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AVIAPASSION MAQUETTE | ||||||||||||||
MAQUETTES AVIONS 1/72 | |||||||||||||||
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Montage DE HAVILLAND MOSQUITO PR Mk XVI | |||||||||||||||
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MONTAGE du DE HAVILLAND MOSQUITO PR Mk XVI LA DOCUMENTATION :
LE MONTAGE :
Comme à l'accoutumée le montage démarre avec la construction du cockpit de l'avion et plus particulièrement par l'utilisation en parti du kit Aires en résine.En fait je fait un "mix" entre celui-ci et les morceaux du kit. L'adaptation se fait non sans mal mais le résultat est plutôt sympathique .J'ajoute à ça quelques boîtiers et conduits en scratch. Ensuite je met un peu de couleur sur cette intérieur,la teinte utilisée est le vert H312 de chez Gunze,les coussins du siège navigateur avec du H81,et les boîtiers radios en H77,ensuite je pratique un dry brush avec du gris clair et enfin un jus avec de l'huile diluée à l'essence "F" donne un peu de relief à l'ensemble. Avant de coller les 2 demi-ailes je place un morceau de grille à l'aide de la référence GR02 de chez HobbyKit. Maintenant je peux refermer et coller le fuselage et mettre en place les logerons d'aile. L'étape suivante consiste à mettre en croix la maquette et pratiquer la greffe des moteurs provenant de la pochette Paragon Design,ce qui n'est pas aisé puisque ce kit est prévu à l'origine pour la maquette Tamya,et je peux vous le dire il y a vraiment des différences entre ces 2 marques. Cependant ce n'est pas irréalisable non plus , avec un peu de mastique et d'huile de coude . Pendant que tous ça sèche,je termine l'intèrieur du cockpit avec le siège en résine de chez Aires,il est très fragile notamment au niveau des accoudoirs que j'ai refait en profilé. J'ai fait aussi les brellages avec de la bande cache de carrossier. Le cockpit est terminé,je peux coller la verrière et là aussi même problème que pour les moteurs la pièce fournie par Paragon Design ne correspond pas au kit Hasegawa,j'ai dû surmouler la verrière d'origine sur laquelle je rajouterai la "goutte" supérieure .J'ai aussi réalisé les différents emplacements des caméras et le phare d'atterissage qui est, sur cette version, dans le bord d'attaque de l'aile droite.Puis pour terminer le montage je colle les réservoirs supplémentaires typiques à cet avion . Après un nettoyage complet de la maquette à l'eau savonneuse,je peux maintenant passer à la peinture. D'abord après avoir masqué les parties vitrées une couche de vert intérieur H312,ensuite je procède au pré ombrage avec du H77.J peint aussi le drapeau de dérive en commençant par le blanc,puis les deux autre teintes en utilisant du ruban de masquage.Sur la photo de départ on voit quelques reprises de l'entoilage que j'ai essayé de represente. L'avion est entièrement PRU-blue dessus et dessous,j'ai utilisé la teinte XA1008 correspondante dans la gamme Xtracrylix dispo chez Hannants. Un premier passage est suivi d'une seconde vaporisation avec la même teinte mélangé avec quelques gouttes de blanc ets plus diluée afin de représenter l'aspect fatigué de l'entoilage. Ensuite je prépare les différentes pièces qui viendront en fin de montage comme les hélices et les trains d'atterrissage qui seront travaillés de manière à les rendre opérationnelles,il est à noter au niveau des trains,un oubli de la marque nippone,ce sont les "fender" espèce de garde boue caractéristique de cet appareil.Je les ai donc réaliser à l'aide de fil électrique dénudé et j'ai ajouté une durite hydraulique.Une partie délicate arrive,la pose des pipes d'échappements,elles sont fournies en résine avec les moteurs et sont très fines,les découper demande une attention particulière.Je les ai peintes au préalable sur leurs supports.Puis je passe une couche de vernis brillant"klir" sur l'ensemble de la maquette en vue de la pose des décals. Les décals proviennent de la boite à rabiot pour les cocardes,le code blanc"R" est fait en transfert à sec type "mecanorma" ou "decadry",quant au serial number il est imprimer sur une planche de décal vierge Expert Choice (transparent).Une couche de vernis matt vient recouvrir l'ensemble de l'avion,je pose les hélice,les trains et les antennes et ça y est notre Mosquito est terminé et va rejoindre ma collection. Au final ce fut un montage relativement abordable qui demande un peu de travail d'adaptation,peut-être aurait-il été plus facile avec la maquette Tamya.En tous cas cela a été assez plaisant d'y arriver et d'obtenir un résultat qui change des livrées habituellement rencontrées sur le "Mossie" en espérant qu'il vous plaise. Il s'agit dont du De Havilland "MOSQUITO" PR Mk XVI NS517 (F-UHGR) du GR 1/31 "Lorraine" vu en AFN en 1951.
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